Quatre boucles depuis Ouroux-en-Morvan.
Quatre jours.
110 kilomètres.
3 300 mètres +.
Octobre 2020.
Première journée - Du maquis Bernard au lac des Settons
Depuis l’Huis Guyard, gagner la gare de Coeuzon. Errer dans le maquis Bernard. Par le Pont des batailles, rejoindre l’Huis Gaumont. Suivre la rive gauche du lac des Settons par le GR 13. Traverser le barrage. Monter à Champ Gazon. Redescendre vers Montelesme par le Bois au Saint. Emprunter la liaison du GR de Pays pour le retour par la Guette à la Chèvre, l’étang de la Passée et la Cathédrale de verdure.
*
Deuxième journée - De croupes en vallées
Quitter Ouroux par la voie romaine jusqu’à la Croix Gérin pour rejoindre la gare de Razou. Poursuivre par l’Huis Guyollot jusqu’au bois d’Ecias puis Magnémont. Gagner Les Chaises et par le bois de Patte aller à La Maison pour emprunter le GR Tour du Morvan avant de monter à la chapelle de Savault. Tours et détours par les trois moulins (la Forge, Savault et le Boutou) puis, du bois du Mont et de la source de la Bielle, retour par l’Ouche Bœuf.
*
Troisième journée - Calme lac et forêts sombres
Gagner Coeuson puis le Moulin Chicot. Remonter à Poirot dessus puis dessous pour rejoindre les tranchées de la Loutière. Par Courgermain, pénétrer dans le maquis de Chaumard. Plonger vers l’Oussière et la suivre jusqu’aux Grandes Cheintres avant de grimper à Pierre Sèche et l’Huis Bernard. Redescendre vers Chaumard et ses prés. Par le bord du lac, aller jusqu’au Bondy. Revenir par Montpensy et Jallois.
*
Quatrième journée - Lumineux panoramas et horizons bouchés
Descendre à l’Huis Rodot par les Poutières. Remonter à la Seigne pour plonger vers la presqu’île de Blaisy. Par le barrage, rejoindre le Pont de Pannecière et grimper en Enfert. Traverser la Forêt vieille pour toucher à Prélouis. Poursuivre jusqu’à Mhère par le Téteron. Gagner Jeaux afin de gravir le mont du Banquet. Retourner par Mompellier, l’Huis Lardy et les Brosses.